Nouvelle sauvegarde des données du site BDPV

cloud_backup-2Jusqu’à ce matin, la sauvegarde des données BDPV était réalisée directement sur le serveur de base de données, via des scripts artisanaux.

Bien que cela n’ait pas posé de soucis pendant plusieurs années, des événements se sont combinés fin avril avec pour résultat de stopper la sauvegarde, … sans que cela soit repéré.

Et un malheur n’arrivant jamais seul (« Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille » …) une erreur de manipulation a provoqué la perte de quelques données, informations partiellement récupérées, les sauvegardes n’étant plus actives depuis le 19 avril.

Afin que ce genre de soucis ne se reproduise pas et grâce aux fond récoltés via les dons et adhésions des membres d’ASSO BDPV, la sauvegarde de la base de données BDPV est maintenant prise en charge par un service professionnel (http://myRepono.com) pour un coût (une centaine d’euros par an) dérisoire comparé à la valeur des données de production des utilisateurs BDPV.

Dans un autre cadre, le code source du site BDPV, l’ensemble des informations sur l’association ASSO BDPV sont eux sauvegardés via le service Dropbox pour lequel un abonnement a été pris. Celui ci permet de stocker une très grande quantité de données (1 To) et permet également de pouvoir récupérer n’importe quel fichier effacé.

 

PartagerPartage sur FacebookPartage sur TwitterPartage sur GooglePlusShare on PinterestShare on Linkedin

8 réponses à “Nouvelle sauvegarde des données du site BDPV

    1. Bonjour David et bravo !
      Comme quoi, compétence, persévérance et soucis de progrès sont gages d’efficacité.
      Attention toutefois aux abonnements qui sont de vraies rentes pour les sous traitants prestataires…
      A bientôt,
      Bien cordialement,

      Alain Chappuis

  1. On ne peut qu’être admiratif et reconnaissant devant le travail réalisé, même de façon « artisanale ».
    Et en plus avec des contacts rapide et chaleureux !
    Il suffit d’y croire….
    Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *