Les 2 premiers articles ont été publiés ici , les 2 suivants sont sortis dans les numéros 22 et 23 de janvier et avril 2017 :
- « Une différence de production entre nord et sud moins important que prévue ! » :
Suite de notre série en collaboration avec le BDPV, association fondée il y a 10 ans, après une présentation de sa base de données, laquelle contient les descriptions et les productions de plus de 25 000 installations photovoltaïques sur le territoire français. Les utilisateurs y saisissent mensuellement leurs données de production, dont 2 millions sont collectées à ce jour. Une analyse statistique sur l’ensoleillement a suivi. Place à une nouvelle synthèse statistique, établie grâce au travail de Datasens, société spécialisée dans l’analyse et la visualisation de données.
- « Optimiser l’inclinaison et l’orientation des panneaux » :
Les installations photovoltaïques des particuliers sont tributaires des caractéristiques géométriques des toits des habitations sur lesquels elles sont placées. Aussi, les panneaux ne sont pas toujours positionnés de façon optimale. À partir des données, saisies par les utilisateurs, de localisation (latitude et longitude), d’inclinaison et d’orientation des panneaux, la base de données BDPV fournit les écarts par rapport au positionnement optimal pour chaque installation. L’analyse de ces écarts sur l’ensemble des installations est alors possible.
Lire la suite …